Le nouveau RGIE est entré en vigueur le 1er juin. Que devez-vous savoir à propos de ce nouveau règlement sur les installations électriques ? Et quels sont les principaux changements que vous devrez dorénavant intégrer ? Dans ce blog, nous vous résumons les tenants et aboutissants aussi clairement que possible.
Le Règlement général des Installations électriques ou RGIE existe depuis 1981 déjà et regroupe toutes les exigences légales auxquelles les installations électriques doivent répondre. Un organisme de contrôle agréé constate une infraction ? Dans ce cas, vous risquez de recevoir un rapport de contrôle négatif pour l’installation concernée. C’est pourquoi il est primordial de bien connaitre toutes les directives en vigueur. Avec le nouveau RGIE 2020, le législateur entend clarifier les directives existantes et compléter clairement les nouvelles. Parallèlement, le nouveau RGIE reprend la structure de différentes normes européennes. Afin de mieux faire la distinction entre les trois niveaux d’installation électrique, le RGIE 2020 se compose de trois livres thématiques :
Chaque livre se compose de 9 parties identiques avec des figures et des tableaux, ce qui facilite la compréhension des textes de lois. Vous vous y retrouvez beaucoup plus facilement et recherchez de manière ciblée les informations dont vous avez besoin à ce moment-là. Bien entendu, cette nouvelle structure reprend aussi tous les articles de l’ancien RGIE. La plupart de ces articles restent inchangés. Mais pour éviter tout malentendu, il est utile de préciser que le nouveau RGIE s’applique aussi bien aux installations électriques existantes qu’aux nouvelles installations.
Le nouveau RGIE 2020 affine et clarifie la distinction entre les installations domestiques et non-domestiques. De nouvelles règles ont également été définies en matière de protection contre l’incendie. Les dispositions relatives à l'utilisation de câbles sans halogène ont par exemple été clarifiées et les installations électriques vitales ont été scindées en :
Comme déjà dit précédemment, toutes les installations électriques, nouvelles ou existantes, doivent se conformer au nouveau RGIE depuis le 1er juin 2020. Il convient dès lors d’avoir une bonne connaissance du nouveau RGIE et des principales modifications en vue d’obtenir un rapport de contrôle positif pour chaque installation. Besoin d’aide ? Training Center organise des journées de formation à l’intention des professionnels pour se familiariser pleinement avec le nouveau RGIE. Vous êtes intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant ! Vous souhaitez assister à la formation avec un plus grand groupe ? Dans ce cas, notre formateur se rendra volontiers en vos bureaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités.
Formations sur mesure